Hello -
last week I had a completely unexpected (but very welcome) boost when one of my
fabrics was featured in an online magazine as part of their top picks from the participants
of the ‘Etsy resolution’ event. The first I knew about it was a message on Etsy
from another seller who was also featured, and I have to say at first I thought
it was some kind of scam! However, on further inspection, it turns out to be a
new (certainly to me!) concept in publishing which is based around a community
of contributors, so I thought I would tell you a bit more about it here.
Bonjour – la semaine dernière j’ai eu un petit coup de pouce
inattendu (mais bien apprécié) quand un de mes tissus a été choisi par un magazine internet parmi leur coup de cœur des participants de la programme ‘Esty résolution’. J’ai appris les nouvelles
grâce à un message sur Etsy d’une des autres palmarès et il faut dire qu’au
début, je croyais que c’était une arnaque ! Cependant, suite aux quelques
recherches de ma part j’ai découvert une formule de rédaction original et un
esprit communautaire, alors je voulais vous en parler davantage.
photo PD
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The magazine (in French!) is called
Paulette and was started by Irène Olczak in 2009 as a Facebook page. Shortly
after this in 2010 it moved on to a full webzine and, with funding from subscribers,
launched a bi-monthly print edition in 2012. The 18th edition in November 2014
sold 65 000 copies! As well as
Irène, the magazine is edited by Lisa Delille supported by an all-female
publishing team.
Le magazine s’appelle ‘Paulette’ et a été démarré sur
Facebook en 2009 par Irène Olczak. Moins
d’un an plus tard, il est devenu un vrai ‘webzine’ et, suite aux dons des abonnées
leur premier numéro papier a apparu en 2012.
Depuis, le magazine, publié bimensuellement, a connu un fort succès avec
65 000 copies en novembre 2014. Aux
côtés d’Irène, la directrice de la publication se trouve la directrice de rédaction,
Lisa Delille, et les deux sont en tête d’une équipe de rédaction 100% féminin.
image Paulette-magazine.com
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It covers the
typical kinds of items you’d find in any women’s magazine – fashion, food,
gossip, beauty, culture – but with an emphasis on being yourself, rather than following
the crowd. On the website they choose
four adjectives to describe themselves and their objectives:
1. Community based – the content of the
magazine is 100% participative
2. Visionary – they encourage young
talent in the fields of fashion and design as well as writing and
photography. They have also created
their own brand “Atelier Paulette”
3. Unique – they set out to value all
women and their individuality, featuring readers in their articles and on the
front cover.
4. Accessible – items featured by the
magazine are chosen to suite modest budgets, with a top price of 300€ (although
this still seems pretty steep to me! - but I guess in the world of high fashion
it isn’t) so as to avoid frustration for their readers.
Paulette traite des issues communs de la plupart des féminins
– la mode ; la nourriture ; les célébrités ; la beauté et le
culture – mais avec un appui sur l’esprit individuel au lieu de suivre
machinalement la tendance. Sur le site
internet, ils ont choisi quatre adjectives pour se décrire :
« Communautaire
: Paulette, c’est le premier féminin 100% participatif. Bien plus qu’un simple
magazine, c’est une véritable plateforme créative où les lectrices peuvent
soumettre leurs idées d’articles et écrire dans les pages du magazine.
Visionnaire :
Paulette œuvre pour la promotion des jeunes artistes. Elle travaille avec un
panel de créatifs très talentueux qui s’expriment dans des domaines variés
comme la photographie, l’illustration, le design... Un véritable label Atelier
Paulette s’est ainsi créé au fil des années.
Unique :
Paulette va beaucoup plus loin que les autres féminins : elle valorise toutes
les femmes en faisant d’elles ses modèles ! Chez Paulette, ce sont les
lectrices qui font la couv’ et qui posent dans les différentes rubriques.
Accessible :
Paulette ne propose que des produits accessibles à toutes les bourses. Rien
au-dessus de 300 euros. Zéro frustration en feuilletant son magazine ! » source Paulette-magazine.com
The idea
which I find most intriguing is its emphasis on community. The publication
invites contributions from its members for all areas and the 'cover girl ' is
always a reader and not a pro model. I
have to say I’m a little old to be part of the target demographic but the
participative aspect really appeals to me, especially for such a ‘mainstream’
publication. Once you register with the
site, anyone is welcome to submit ideas and put themselves forward to feature
either online submitting their own photos, or being selected to attend the
photoshoots.
L’idée qui m’intrigue est l’emphase sur la communauté. Les lectrices sont aussi les participants, et
sont même photographié pour apparaître sur la couverture au lieu d’un mannequin
pro. Il faut dire que j’ai quelques
années de plus de la plupart des lectrices, mais cette idée d’accessibilité m’intéresse
beaucoup, surtout quand il s’agit d’une édition aussi répandu. Il faut simplement s’inscrire sur le site,
puis vous êtes encouragés de proposer des idées ou téléchargée des photos pour
participer au casting.
So if you are
(or know anyone who is!) young, creative and full of ideas they would like to
share (in french!) , why not sign-up and contribute and be part of the Paulette
community. As you would expect they can
be found on all social media platforms – Facebook; Instagram; YouTube; G+;
Pinterest and Twitter – so take your pick, and add your contribution.
Alors, si vous êtes (ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est !)
jeune, créative, et bourdonne des idées, pourquoi ne pas s’inscrire et devenir
un membre de la communauté Paulette.
Bien sûr vous pouvez les retrouver sur tous les réseaux sociaux –
facebook ; instagram ; You Tube ; G+ ; Pinterest et Twitter
– alors choisissez le vôtre et participez !
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