The life of Polly

Hi - and welcome to my world - here you'll find all my posts which are about me and what makes me tick. If you follow the links in the side bar you'll discover Polly Laminate - my collage work; Polly Chrome - my photos and other images; Polly Fibrous - everything textile and finally Polly Valent - where you'll find the sketch design challenges and other things I'm passionate about sharing - so put the kettle on and have a look around.

Salut! et bienvenue dans ma monde - ici vous trouverez tous qui parle de moi et ma façon de voir le monde. Si vous suivez les liens sur le côté vous découvrez Polly Laminate - mes collages; Polly Chrome - les photos; Polly Fibrous - tous qui est textile et Polly Valent - ou se trouve les défis de Polly ainsi que les autres sujet qu'il faut partager - donc faîtes couler le café et me rendez visite.

lundi 21 mars 2016

Creative Community Life - Paulette magazine


Hello - last week I had a completely unexpected (but very welcome) boost when one of my fabrics was featured in an online magazine as part of their top picks from the participants of the ‘Etsy resolution’ event. The first I knew about it was a message on Etsy from another seller who was also featured, and I have to say at first I thought it was some kind of scam! However, on further inspection, it turns out to be a new (certainly to me!) concept in publishing which is based around a community of contributors, so I thought I would tell you a bit more about it here.

 

Bonjour – la semaine dernière j’ai eu un petit coup de pouce inattendu (mais bien apprécié) quand un de mes tissus a été choisi par un magazine internet parmi leur coup de cœur des participants de la programme ‘Esty résolution’.  J’ai appris les nouvelles grâce à un message sur Etsy d’une des autres palmarès et il faut dire qu’au début, je croyais que c’était une arnaque ! Cependant, suite aux quelques recherches de ma part j’ai découvert une formule de rédaction original et un esprit communautaire, alors je voulais vous en parler davantage. 

 


photo PD



The magazine (in French!) is called Paulette and was started by Irène Olczak in 2009 as a Facebook page. Shortly after this in 2010 it moved on to a full webzine and, with funding from subscribers, launched a bi-monthly print edition in 2012. The 18th edition in November 2014 sold 65 000 copies!  As well as Irène, the magazine is edited by Lisa Delille supported by an all-female publishing team.

 

Le magazine s’appelle ‘Paulette’ et a été démarré sur Facebook en 2009 par Irène Olczak.  Moins d’un an plus tard, il est devenu un vrai ‘webzine’ et, suite aux dons des abonnées leur premier numéro papier a apparu en 2012.  Depuis, le magazine, publié bimensuellement, a connu un fort succès avec 65 000 copies en novembre 2014.  Aux côtés d’Irène, la directrice de la publication se trouve la directrice de rédaction, Lisa Delille, et les deux sont en tête d’une équipe de rédaction 100% féminin.

image Paulette-magazine.com

 

It covers the typical kinds of items you’d find in any women’s magazine – fashion, food, gossip, beauty, culture – but with an emphasis on being yourself, rather than following the crowd.  On the website they choose four adjectives to describe themselves and their objectives:

1.       Community based – the content of the magazine is 100% participative

2.       Visionary – they encourage young talent in the fields of fashion and design as well as writing and photography.  They have also created their own brand “Atelier Paulette”

3.       Unique – they set out to value all women and their individuality, featuring readers in their articles and on the front cover.

4.       Accessible – items featured by the magazine are chosen to suite modest budgets, with a top price of 300€ (although this still seems pretty steep to me! - but I guess in the world of high fashion it isn’t) so as to avoid frustration for their readers.

 

Paulette traite des issues communs de la plupart des féminins – la mode ; la nourriture ; les célébrités ; la beauté et le culture – mais avec un appui sur l’esprit individuel au lieu de suivre machinalement la tendance.  Sur le site internet, ils ont choisi quatre adjectives pour se décrire :

« Communautaire : Paulette, c’est le premier féminin 100% participatif. Bien plus qu’un simple magazine, c’est une véritable plateforme créative où les lectrices peuvent soumettre leurs idées d’articles et écrire dans les pages du magazine.

Visionnaire : Paulette œuvre pour la promotion des jeunes artistes. Elle travaille avec un panel de créatifs très talentueux qui s’expriment dans des domaines variés comme la photographie, l’illustration, le design... Un véritable label Atelier Paulette s’est ainsi créé au fil des années.

Unique : Paulette va beaucoup plus loin que les autres féminins : elle valorise toutes les femmes en faisant d’elles ses modèles ! Chez Paulette, ce sont les lectrices qui font la couv’ et qui posent dans les différentes rubriques.

Accessible : Paulette ne propose que des produits accessibles à toutes les bourses. Rien au-dessus de 300 euros. Zéro frustration en feuilletant son magazine ! »        source Paulette-magazine.com

 

 

The idea which I find most intriguing is its emphasis on community. The publication invites contributions from its members for all areas and the 'cover girl ' is always a reader and not a pro model.   I have to say I’m a little old to be part of the target demographic but the participative aspect really appeals to me, especially for such a ‘mainstream’ publication.  Once you register with the site, anyone is welcome to submit ideas and put themselves forward to feature either online submitting their own photos, or being selected to attend the photoshoots.

 

L’idée qui m’intrigue est l’emphase sur la communauté.  Les lectrices sont aussi les participants, et sont même photographié pour apparaître sur la couverture au lieu d’un mannequin pro.  Il faut dire que j’ai quelques années de plus de la plupart des lectrices, mais cette idée d’accessibilité m’intéresse beaucoup, surtout quand il s’agit d’une édition aussi répandu.  Il faut simplement s’inscrire sur le site, puis vous êtes encouragés de proposer des idées ou téléchargée des photos pour participer au casting. 

 
photo Manu Fauque for Paulette magazine

So if you are (or know anyone who is!) young, creative and full of ideas they would like to share (in french!) , why not sign-up and contribute and be part of the Paulette community.  As you would expect they can be found on all social media platforms – Facebook; Instagram; YouTube; G+; Pinterest and Twitter – so take your pick, and add your contribution.


Alors, si vous êtes (ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est !) jeune, créative, et bourdonne des idées, pourquoi ne pas s’inscrire et devenir un membre de la communauté Paulette.  Bien sûr vous pouvez les retrouver sur tous les réseaux sociaux – facebook ; instagram ; You Tube ; G+ ; Pinterest et Twitter – alors choisissez le vôtre et participez !

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